jeudi 13 avril 2006

La proprioception du lombric

La proprioception est ce que les scientifiques nomment le 6ème sens. C'est aussi ce que Gaelle nomme le schéma corporel et ce qui me fait parfois défaut. La proprioception est la fonction de représentation du corps dans l'espace qui aide à coordonner ses mouvements. Personnellement j'utilise le vieux principe de la contre réaction, c'est à dire que si je me suis cogné c'est que je suis allé trop loin. C'est beaucoup moins précis mais tout aussi efficace, le seul désavantage étant de se faire traiter de grosse brute pas madame Ga de temps en temps.

proprioception
:
Désigne la capacité du cerveau humain de connaître à tout instant la position du corps dans l'espace. Au cours du combat, ce sens est particulièrement actif et constitue une des données que le pratiquant doit analyser pour porter des coups précis


Quoiqu'il en soit, des chercheurs de l'université du Michigan* ont trouvé que la proprioception, chez le ver de terre C.Elegans (Est ce que ça veut dire qu'il existe des lombrics qui ne sont pas élégants?) existait (et ce n'est pas rien comme découverte...) et que cette fonction était réalisée à l'aide d'un type de neurone que l'on trouve aussi chez l'être humain. On pourra noter aussi une certaine ressemblance entre les propriétés vasculaires des vers de terre (système vasculaire dont Gaëlle nous montre gentilment une vue en coupe ci dessous) et celles des humains.

Il existe donc une relation entre notre facon de nous mouvoir et l'élégance des vers de terre. La, ça se complique....Enfin la prochaine fois que l'on qualifiera votre démarche ou tout autre chose de réptation de lombric vous aurez de quoi répondre.

Rien à voir avec les révélations précédentes, mais Hard Gay la star nippone est en ville :
*Wei Li, Zhaoyang Feng, Paul W. Sternberg and X. Z. Shawn Xu, A C. elegans stretch receptor neuron revealed by a mechanosensitive TRP channel homologue, Nature 440, 684-687 (30 March 2006)

5 commentaires:

G. a dit…

D'accord, d'accord, il est en ville mais qu'est-ce qu'il photographie ??? Des lombrics ????

itadakimasu a dit…

Non, comme tout le monde il a pris des photos des buildings de Shibuya et il est content.

elsia a dit…

sûr q c'est le vrai ? je le voyais avec les cheveux plus courts... si ça se trouve c'était un fake qui voulait juste réalsiez son fantasme de se promener en cuir-pvc, non et puis franchement, c'ets quoi q ces chaussettes ?!

elsia a dit…

sûr q c'est le vrai ? je le voyais avec les cheveux plus courts... si ça se trouve c'était un fake qui voulait juste réalsiez son fantasme de se promener en cuir-pvc, non et puis franchement, c'ets quoi q ces chaussettes ?!

itadakimasu a dit…

C'est qu'il fait froid a Tokyo en ce moment et que Monsieur hard Gay est tres sensible des chevilles (peut etre a t il trop utilise de menottes de cheville...)