jeudi 24 novembre 2005

Satsuma imo

Dans ce blog on essaye à chaque fois de vous raconter notre vie au japon en étant très drôle voir désopilant et en racontant des petites histoires sur les bizarreries des habitants de ce pays. Cela va cesser. Aujourd’hui nous allons reprendre ensembles les dates clé de l’Histoire des shogunats du Japon et les différentes dynasties, en essayant, autant que faire ce peut, de rester le plus fidèle possible à la vérité historique. Quelques précisions tout d’abord: les samouraïs c’est du pipo, c’est juste une trouvaille de je ne sais plus quel empereur pour booster le moral de ses guerriers qu‘il trouvait trop mou du genou. Ensuite Hara kiri c’est un juste un journal de gauchistes (parfaitement m‘tresse, tu as très bien lu), et la tradition de se découper les intestins avec un couteau à pain géant ça s’appelle Seppuku. Ces précisions faites on peut commencer l’Histoire du japon. Tout a commencé en 16000 avant christ par des poteries. Comme ni moi ni Gaëlle n’aimons les poteries on va passer sur cette période, nommée époque Jômon. Ensuite, il y a eut les époques Yayoi, Kofun, Asuka, Nara, Heian, Kamakura, Momoyama, Edo, Meiji, Taishô, Shôwa (pendant laquelle je suis né) et enfin l’ère heisei, dite de la paix accomplie, qui a débutée peu après l’ère Mitterrand en France, ère dite du second septennat. Je vous passerais les détails des différents shogunats, les restaurations et la liste des empereurs. Celui du moment s’appelle Hiro Hito et il a marié sa fille il y a peu avec fonctionnaire, tout ce que je sais c’est que son anniversaire est le 23 décembre. A par ça, on est allé il y a quelques temps au temple Meiji Jingu qui se trouve non loin de chez nous à coté du parc Yoyogi. Il faisait beau et c’était le jour de la fête shichi go san (7-5-3) ou les petites filles qui ont 3, 5 et 7 ans vont au temple habillées en kimono pour y parader.
Il avait aussi un spectacle avec des japonais en costume qui déclamaient au son du tambour, ça nous tout de suite fait penser à David, on ne sait pas pourquoi.
On a également assisté au défilé d’un mariage très cérémonial puis on est allé mettre un petit mot sur une petite plaque de bois que l’on a pendu à l’entrée du temple.


Pour terminer par une note joyeuse, aujourd’hui c’était la fête des patates douces à l’école de Garance-chan. Je l’ai emmené ce matin et les professeurs (qui avaient un fichu sur la tête et un masque sur le nez) avaient allumé un grand feu de feuilles mortes au centre de la cour et les enfants venaient y jeter (des livres d'Alexandre Jardin) des morceaux de journaux. Pendant ce temps d’autres maîtresses enroulaient les patates douce dans du papier alu pour les faire cuire à la braise. Gaëlle-san et Judith-chan sont venues un peu plus tard à l’école pour les déguster, mais ça c’est elles qui vous le raconteront.

4 commentaires:

le saviez-vous ? a dit…

En cherchant une inspiration pour créer une recette de satsumaimo-coco, comme promis à Gwen-san, j'atterris direct chez vous !
Cette page est la première entrée de google pour satsuma imo, la classe ! (bon, peut-être que je m'enthousiasme pour peu de choses mais je trouve que oui, c'est la grande classe !!!)

Enfin, voilà, c'était pour faire coucou au passage et en profiter pour dire merci parce que j'aime vraiment bien vous lire tous les jours.

Mélanie

Jean G. a dit…

Euh, l'empereur actuel, c'est Akihito, c'était son prédécesseur, Hirohito (Shôwa, maintenant)

(Mon dieu je cherche une recette avec des patates douces, je me retrouve à faire le casse couilles...) :P

Anonyme a dit…

Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!

Anonyme a dit…

[url=http://sapresodas.net/][img]http://vioperdosas.net/img-add/euro2.jpg[/img][/url]
[b]cheap server software, [url=http://vioperdosas.net/]windows vista ultimate activation crack[/url]
[url=http://vioperdosas.net/]buy cheap software[/url] 4 Mac WinZip 12 online software price
music software to buy [url=http://vioperdosas.net/]order to use this software[/url] convert images acdsee
[url=http://vioperdosas.net/]teacher discount on software[/url] software discount software
[url=http://vioperdosas.net/]purchase software license[/url] free nero 9 premium
software for a shop [url=http://vioperdosas.net/]buy dreamwaver[/url][/b]