samedi 5 novembre 2005

coucourdes, citrouilles, coloquintes et potirons

Choses promises, choses dues voici halloween avec un étudiant japonais très mal déguisé en Soupideulouman. Notez au passage, comme détaillé dans les messages précédents, les doigts écartés en forme de V.

Comme c'était notre premier Halloween , on n'a pas vraiment de points de comparaison. Vous dire si Halloween à Tokyo a une saveur différente de celui pratiqué dans d'autres pays serait difficile. On a fait le tour du quartier avec le petit copain de Garance, Colin, et ses parents. Les filles ont attrapé une quantité incroyable de bonbons qu'elles se sont empréssées d'engloutir. Et on a rencontré, au détour d'une ruelle : La main. La main a remplacée le loup, le fantome et le monstre gluant assoifé de sang dans les cauchemars de ces cocottes. La main est une main en plastique, verte, et qui bouge toute seule en faisant hihihihi....Et la main a beaucoup impréssionné notre petite Judith qui nous en reparle régulièrement depuis. Merci halloween.

Vendredi matin, puisqu’il faisait beau nous sommes allés à la kuyakusho de Shibuya (la mairie) pour faire le changement d’adresse de la sécurité sociale (qui s’appelle ici le National Health Insurance). Formalités torchées en vingt et une minute( ceux qui ont déjà fait la queue à la caisse d’allocation familiale en France apprécieront). Et en sortant de la mairie de Shibuya, oh quelle joie c’est la fête au village. On ne sait pas vraiment pourquoi il y avait la fête, peut être sans raison, parce que les japonais aiment faire la fête.
Sur le parvis de la mairie, chaque corps de métier avait son stand. Les poubellistes exposaient fièrement leur beau camion bleu. Ils ont d’ailleurs offert des petits camions poubelles aux filles et ont tenu absolument à les faire poser devant la camion pour une photo. La déchetterie nous a expliqué comment trier nos poubelles et nous a offert du compost (merci). Les filles ont jouées à la pêche à la ligne sur le stand du service de retraitement des eaux usées de Shibuya et ont gagnées des micro poissons rouge dans une bouteille (merci). Quand les japonais se mettent à l’écologie, ça rigole pas… Le jour ou ils vont décider qu’ils en ont marre des voitures ça va chier…On a ensuite continué devant les studios de la NHK (la télé nationale) ou il y avait aussi une espèce de fête du village avec lâché de gamins et de poussettes. On y a dégusté des Soba et des onigiri et on en a profité pour faire nos courses, des asticots et un potiron de 60kg (note pour le grenoblois : imaginez la tête du gros sale du marché de l'estacade si il voyait ca!!. Tout un hiver a manger de la soupe au potiron...)

Pour finir, un fameux trois mats en légumes.

1 commentaire:

Hulk a dit…

Spiderman a vraiment un costume de fiotte...