lundi 1 mai 2006

Mei et Satsuki

Judith a eu trois ans et elle est rentrée en classe en mars dernier. Ca vous le savez. Au Japon quand les enfants ont trois ans et qu'ils rentrent en classe les parents reçoivent une convocation pour la visite médicale à la mairie. Nous avons donc reçu une bien belle enveloppe contenant moulte petits papiers colorés remplis de kanjis et une petite fiole en plastique avec un cube-origami en papier plastifié destiné à recueillir quelques gouttes de pipi pour la traditionelle analyse d'urine. Heureusement, les charmantes secrétaires de mon labo m'ont aidé à déchiffrer la curieuse missive et à remplir le questionnaire médical à propos de Judith-chan. Est ce qu'elle va bien, est ce qu'elle joue avec son papa, est ce que son papa et sa maman s'entendent bien, etc. Rendez vous fut donc pris à la mairie de Shibuya un mercredi matin, la petite fiole en main.

La mairie de Shibuya est un modèle d'agencement interieur destiné à nous plonger immédiatement dans une atmosphère "fonctionnaire". C'est surement fait expres. Alors que toute la ville autour n'est que lumières et couleurs vives, modernité et écrans géants, la mairie de Shibuya est faite d'une enfilade de couloirs fadasses et d'open-space ou travaillent des hordes de fonctionnaires tristes, vieux et habillés en beige. Tout cela a du être savamment orchestré pour que l'on ne puisse pas leur reprocher de depenser trop d'argent publique. c'est une peu comme les yakuza qui s'habillent comme les mafieux qu'ils ont vu dans les films pour vraiment ressembler à des mafiosi. la, les dirigeants on du embaucher les gens en fonction de leur apparence de fonctionnaire municipaux et faire appel à un décorateur d'interieur pour donner un look administratif à la mairie d'une des ville les plus riche du monde.

Un petite périple attendait Judith et son papa. Malgré tous nos effort et ceux de Nakatani-sensei, on ne parle pas encore Japonais et les infirmières de la mairie ne parle évidemment que Japonais. Il a fallu faire avec.
Premier niveau : les dents. Brossage des dents avec une pate rouge à la fraise puis petit tour devant un dentiste nippon qui me recommande vivement d'arreter de sucer mon pouce (peut être qu'il parlait de Judith). Puis Judith a du nommer quelques animaux dans un livre, qu'il a fallu que je traduise. Pesage sur une balance Totoro, mesure sous la toise à l'éffigie de Doraemon, auscultation au stethoscope. S'en est suivi une vingtaine de minutes à traduire en japonais les différents vaccins inscrits sur le carnet de santé, Comment dit on diphtérie tétanos polio ou hepatite en japonais? puis le test de vision et d'audition, ou la, il a fallu que je remplace l'infirmière pour chuchoter des questions à Judith en me cachant la bouche à dix mètres d'elle.

On est sorti de la une heure et demie plus tard, avec le carnet de santé remplie de notes en Japonais dans les mauvaises cases. Enfin la bonne nouvelle est que notre petite Judith se porte comme un charme et qu'elle est beaucoup plus sage que la plupart de ses petits copains japonais.

Petite promenade dominicale au musée d'art de Meguro pour y voir la collection de M.Y des esquisses du peintre Shinsui Ito.

9 commentaires:

elsia a dit…

c'est une obsession que les petites filles jouent avec leur papa ou quoi ?? chez nous, ce serait plutôt la super question-piège...
sinon bravo à Judith-chan de se porter comme un charme !

flo a dit…

Oui, bonne continuation aux petites dans le monde de Totoro. Et bon courage pour la suite !
ps: alors, comment dit-on diphtérie tétanos polio ou hepatite en japonais ?

G. a dit…

Seulement 20 minutes pour traduire le nom des vaccins ???? J'espère qu' au moins une infirmière t'a dit "jozu desu !" !!! Non ???? C'était pourtant amplement mérité !!!

itadakimasu a dit…

En fait je les ai mimés....

Nico a dit…

Je serais curieux de savoir comment ça se mime...

Le mime marceau aurait-il de la concurrence ? mdr

itadakimasu a dit…

ouais c'est pas super evident de mimer le vaccin du tetanos, en plus on peut meme pas faire de rebus. Je crois qu'elles on fait semblant de comprendre pour que j'arrette de mimer.

flo a dit…

Ah ah ah ! Dommage qu'on ne puisse pas voir une vidéo de cette journée !

G. a dit…

On pourrait peut-être suggérer une nouvelle carte dans le jeu taboo-ou-je-ne-sais-quoi, "vaccin du tétanos" sans avoir le droit de dire clou rouillé, mort assurée et rappel tous les dix ans !!!

inusushi a dit…

Ah, tu savais pas qu'ils tournaient les épisodes de Derrick à la mairie de Shibuya ?? C'est sans doute parce que t'es pas fan !