jeudi 11 mai 2006

La somme de zéro à l'infini de f(x)

Il est aux alentours de 20h30, hier soir. Il fait nuit et je viens de terminer de lire l'histoire du soir à mes cocottes. J'ai éteins la lumière et elles font semblant de dormir (je pense en fait qu'elles lisent des livres sous leurs couettes avec une lampe de poche en grignotant des monster munch..). Epuisé je m'effondre sur le canapé et allume la télé en imaginant déguster un programme bien con de la télé nippone, genre un type déguisé en beignet qui danse devant un temple ou des collégiennes qui font de concours de crachats ou je ne sais quoi encore. Et là, surprise, c'est pas du tout ca! mais alors pas du tout. Là, tranquillement devant mes yeux fatigués, une voix off explique tranquillement la décomposition en série de Fourier... Avec un beau stylo rouge, une belle manucure et sans effets spéciaux, il égrenne les formules, les sommes de cosinus et de sinus, les intégrales de zéro à l'infini, etc..
Bon, ok tout le monde connait la décomposition en série de Fourier (Joseph) mais quand même, imaginez ca en France, le soir juste après david Pujadas, Sophie Davant (ou Laurent Romejko...) qui expliquerait avec force détermination les fonctionnelles de Schwartz (laurent) ou la transformé de Laplace (Pierre Simon). Imaginez un monde ou le samedi soir les masses laborieuses se pencheraient sur les profondeurs de l'algèbre linéaire plutôt que de s'extasier sur des tigres albinos sautant au travers de cerceaux en feu devant le regard bovin de Sebastien (Patrick).

Allez, pour vous consoler; je vous avais promis des biches, les voila :


7 commentaires:

inusushi a dit…

Et pourquoi tu l'as pas mis le lien vers Patrick Sébastien ?

akai(eric) a dit…

"Biche oh ma biche, lorsque tu soulignes, au crayon noir tes jolis yeux...Biche oh ma biche, moi je m'imagine, que ce sont des constantes de Gauss(Carl Friedrich)."

itadakimasu a dit…

voila, c'est corrigé

G. a dit…

C'est vrai, on connait bien Fourier, Schwartz et Laplace mais qui sont les autres personnes dont tu parles ??? Pujadas, Davant, Romejko... Qui sont ces gens là ?????

flo a dit…

Et tu as regardé le programme jusqu'au bout ???

itadakimasu a dit…

E&G> euh comment dire, ces gens sont des concepts, des modeles, des phares dans la nuit, des idoles, des saints du nouveau monde, des icones, des prophetes....

Flo> oui bien sur, pour le suspens et la happy end (reussirat il son integration par partie???)

Pascal.B a dit…

Ben en fait, j'en ai déjà regardé des programmes de ce type diffusés sur le réseau français(Arte/la 5). Oui mais... entre 6 et 7 heure du mat ! Sympa, quand on rentre de soirée.C'est certain, ça calme grave.