dimanche 19 février 2006

Spécial puériculture nippone

Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, et je crois savoir qu'il en existe quand même, vous n'êtes pas sans savoir que les Japonais ne font pas les choses comme tout le monde. Et en ce qui concerne l'élevage des enfants, c'est la même chose. Vous en avez déjà eu un petit aperçu avec les aventures de Garance-chan à l'école Matsumura, voici maintenant quelques détails de ce qui se fait au niveau bébé au Japon.
En gros jusqu’à l'entrée en primaire les enfants font ce qu'ils veulent et la maman, qui a arrêté de travailler pour l'occasion, se consacre entièrement à l'élevage. Et j'insiste sur le mot entièrement. Le bébé est alors le centre de toutes les préoccupations. Toute la famille dort dans le même lit et certains magasins vendent pour l'occasion des futons trois, quatre ou cinq places. (à partir de ce constat, je ne comprends pas comment ils font pour avoir le second enfant, a moins que ce ne soit là la fonction première des love hotels (ロヴオテル).

Les Japonais adorent les gadgets et quand c'est électronique c'est encore mieux. On va donc commencer par mon préféré, c'est à dire le lit de bébé automatisé qui berce le poupon d'un mouvement lancinant d'avant en arrière. Ça peut aussi servir de table et de table à langer. Il y a des ceintures de sécurité 4 points pour que le bébé ne soit pas violemment projeté hors du lit lorsque l'on fait une mauvaise manip avec la commande électronique de réglage de la vitesse de déplacement.
Au niveau siège auto, ils ne sont pas mal aussi. Pour qui n'a jamais essayé d'installer un bébé dans un siège auto à l'arrière d'une Clio 3 portes, il faut savoir qu'il est possible d'y laisser quelques lombaires. Le problème est résolu avec ce modèle de siège pivotant qui fait aussi landau.
Puisque les Japonais passent tout à leurs enfants, il faut pouvoir assurer quand ces derniers réclament en hurlant des sièges auto orange, rose ou vert fluo à l'effigie des princesses Disney.

Idem avec les coussins de tremblements de terre (qui font aussi coussin réhausseur) à l'effigie de porcinet ou de buzz lightyear.


Enfin quelques instruments de torture et de gavage que je vous laisse le soin d'admirer.



Et là c'est du shampoing spécial pour Harold.



Et là c'est la jolie petite fermière, non rassurez vous on ne lui a pas frisé les cheveux...

8 commentaires:

jeanne a dit…

mais tu ressembles pas à la même tête!

tati-lo a dit…

six mois de riz ça frise les cheveux??? judith est magnifique on dirait la pauvre pauvre fille!!

G. a dit…

pas si sûr pour alexandre jardin.

http://www.eric-chevillard.net/textes/alexandrejardin.htm

s'il le dit....

Luis et Maud a dit…

Sur le coup,je me suis dis "puuutin, elle a les cheveux qu'ont super vite poussés!!!" Et puis je me suis rendue compte....bien évidemment! Mais ça lui irait bien!

akaieric a dit…

Les coussins "anti tremblement de terre"! Si je m'attendais!

itadakimasu a dit…

bon, apparemment j'ai fait une mauvaise manip et les commentaires n'apparaissaient plus, ca devrait rentrer dans l'ordre sous peu; je vais me flageller et vous promet de ne plus recommencer.....

alain-terieur-du-Japon a dit…

Ah ! Enfin terminée la censure !!!

madame gâ a dit…

et une hola virtuelle pour alain qui a unpseudo que c'est vraiment trop de la balle!! ;)