dimanche 5 février 2006

30 millions d'amis

Dimanche dernier, c'était le nouvel an chinois, et les Chinois, c'est les plus nombreux sur terre (merci benoît) et en plus ils sont communistes (encore merci pour l'info..). Ils sont communistes mais pas comme ceux de chez nous, les barbus de la CGT qui râlent, ils sont un peu plus style uniforme et business man, c'est assez étrange. Donc, comme ils le font dans beaucoup de domaines, les Chinois refusent les standards internationaux. Par example, dans l'éléctronique, l'informatique et la presse, ils utilisent les standards Chinois. Je suis sûr qu'un jour ils vont nous sortir des nouvelles unités de mesure, un peu comme les grands Bretons, mais la je m'égare... Donc, les chinois n'utilisent pas le standard international en vigueur à l'heure actuelle pour compter les révolutions de la terre autour de soleil et le caractère des gens, à savoir le calendrier romain et l'astrologie d'Elisabeth Tessier. Non, ils utilisent le calendrier chinois et l'astrologie chinoise. Cette année, le jour de l'an tombait dimanche dernier et l'on passait de l'année de la buse à celle du sanglier, à moins que ce soit l'année du labrador, je ne sais plus.

Quoi qu'il en soit, et pour fêter l'occasion, on est tous allé à Yokohama pour assister au défilé du nouvel an Chinois. Yokohama est une toute petite ville de plusieurs millions d'habitants située à 40 minutes de métro de Shibuya. C'est un port industriel de la baie de Tokyo et notoirement le lieu de villégiature de nombreux Chinois s'étant regroupés en grappe pour former un agrégat que l'on nomme Chinatown.

Pour y aller, on a emprunté la Toyoko line (qui veut dire TOkYO YOKOhama line) qui part directement de Shibuya, très pratique. Peu avant, nous avions retrouvé nos amis ブルノ et エマヌエル avec leur petit Antoine sur le dos (je veux dire avec un porte-bébé dorsal..).

La pression de la foule a commencé dès la sortie du métro, a peine avions nous fait quelques pas en direction de Chinatown pour essayer d’y acheter ces choses molles, chaudes et blanches fourrées de viande. Apres quelques déambulations dans les ruelles bondées, on s’est trouve bloqué par la foule à un carrefour et face a une dizaine de dragons multicolores qui battaient la pavé comme une majorette dans une fumée de pétard a la forte odeur de souffre. Garance sur mon dos était ravie de voir que ce n’était pas de vrais dragons (les cocottes aujourd’hui on va aller voir des dragons m’étais-je écrié quelques moments plus tôt…). Elle a été ravie, également de découvrir qu’il y avait un dragon rose qui devait sûrement être la princesse des dragons.



Dans ces moments-là, en général, il y a un Mickey Rourke qui poursuit un bandit qui arrive à se cacher dans la foule qui regarde le défilé ou à se planquer sous un dragon. Mais cette fois ci on en a pas vu…

Une fois la parade des dragons passée, c’est la que les ennuis ont commencé. On était placé a un carrefour ou la foule essayait de converger des quatre coins. Il en a resulté un mouvement de foule assez impressionnant et je me suis retrouvé comprimé de tous les cotés par des Japonais ou des Chinois. J’avais Garance sur les épaules et la poussette dans les mains et c’était pas super. Moi, qui suis plutôt massif, par rapport a un Japonais s’entend, j’arrivais péniblement à tenir debout et à tenir la poussette remplie des gens que je fauchais en passant. Apres quelques minutes de mêlée, on a réussi à dériver vers un bord et la pression a diminué.

La fin de journée s’est déroulée au bord de la baie de Tokyo à manger des gateaux au thé vert età admirer les bateaux et les sosies de Steven Seagall qui passaient.

Aucun commentaire: