jeudi 22 février 2007

L'anélasticité du tofu soyeux

Il est possible de modéliser la progression par capillarité d'un liquide (du thé ou du café) dans un materiau poreux (un gateau sec) en utilisant l'équation de Washburn (qui, elle même, dérive de l’équation de Hagen-Poiseuille):
Vous aurez évidemment deviné L la distance de pénétration du liquide, D la taille moyenne des pores (la taille des trous entre les cristaux de sucre et d'amidon dans un gâteau). η et γ étant la viscosité et la tension de surface du breuvage , respectivement.

Ok c'est juste un modèle, ça marche bien avec des petits Lu et du thé mais lorsqu'il s'agit de mochis que l'on trempe dans du lait (comme aime à le faire Madame Gä), la ça deviens un peu plus coton et je ne vous parle pas encore de la pate d'azuki ou de Tofu qui baigne dans de la sauce au Yuzu.

Mais peut on considérer le Tofu comme un matériau viscoélastique?

9 commentaires:

madame gâ a dit…

jamis au grand JAMAIS, je ne trempe mes mochis dans du lait!!
dans rien d'autre non plus, non mais quel scandal, quelle rumeur!!

madame gâ a dit…

(l'emotion m'etreint l'orthographe, tiens...)

Ghismo a dit…

Ceux qui ont essayé d'attraper avec des baguettes un morceau de tofu dans un nabe le savent bien, le tofu, ça n'est absolument pas élastique, visco peut-être mais pas élastique.

G. a dit…

Moi, je comprends tout de la vie quand Monsieur Be me l'explique... Le lendemain, hélas, je ne me souviens jamais de rien ! Une piqûre de rappel s'imposait ! (et l'explication du beurre de cacahuète qui tapisse et anesthésie la bouche ???)

itadakimasu a dit…

Ghismo> oui mais d'un autre coté il est possible de faire entrer en resonance un morceau de Tofu posé sur une assiette.

Gwen> pour le beurre de cacahuette je cherche encore...

clairpou a dit…

Une inconnue qui passe là par hasard: "Moi j'ai passé 3h ce matin en DS à plancher la dessus notre version était sur l'écoulement du sang dans les capilaires moins sympathique mais même principe.Ca fait "plaisir" de se taper ça en cours depuis 2 semaines et dans manger encore pendant les temps de "loisirs" !!! "
J'ai passer 2 semaines à Tokyo il y a quelques années chez une amie alors ça replonge dans de bons souvenirs de regarder votre blog de temps en temps !! merci

aelle a dit…

C'est quoi le diamètre moyen d'un pore de tofu??

Ghismo a dit…

itadakimasu san < c'est pas son côté "visco" ça ? (Disco ? Non, je l'ai pas dit)

itadakimasu a dit…

aelle> Je crois bien que le Tofu (du mois le soyeux) n'est pas poreux. Il faut alors utiliser un modele de diffusion. Un peu comme le shoyou dans le blanc d'oeuf.

Clairpou> desole...