mercredi 31 janvier 2007

I.F - Red

Tommy lee and his buddies

A Tokyo, et surement au Japon en général, il y a deux choses que l'on ne peut pas éviter de croiser dans les rues. C'est Tommy Lee qui a bu trop de café en boites et ses nombreuses copines, les buses d'extraction d'air qui vous regardent passer du haut de leur perchoir. C'est pratiquement toutes les mêmes.

lundi 29 janvier 2007

De bien belles gambettes

l'improvisation du weekend:


Après avoir déjeuné dans un restaurant minimaliste, on est passé voir agnès et son charmant petit Thomio puis nous avons filé à Scai the bathouse, un ancien Sento, bain public, reconverti en Galerie pour y admirer l'oeuvre (très petite expo...) de Jeppe Hein. C'est très beau, ca brille, ça mouille et il n'y a rien qui goutte.



Dimanche c'est au tout nouveau National Art Center que nous avons trainé nos poulettes. C'est de toute beauté, c'est galbé, c'est rond et comme toutes les bâtisses japonaises c'est en béton brut de décoffrage. Il y a deux expos gratuites, une sur la culture japonaise, des mangas aux jeux vidéos en passant pas les anime. Vu au passage quelques créations de Maywa Denki. Il y avait aussi quelques installations intéractives qui semblaient piochées des expositions du NTT ICC et du Miraikan. C'était bien entendu blindé de monde mais ca vaut quand même le coup d'y jeter un oeil. Ne serais ce que pour aller caresser les pattes du landwalker de Kenji Yanobe.

Surtout qu'en plus il y avait de la belle moumoutte....


dimanche 28 janvier 2007

Closet oddity



Tout cela se passe évidemment de commentaires, notez au passage la musique d'ambiance, mais qui est ce au fait?

Pour ceux qui ont mal entendu :


samedi 27 janvier 2007

Beautiful morning

On est samedi matin, on se lève tard, les filles ont droit à un royal plateau petit-déjeuner-dessin-animé (= une heure et demi de grasse matinée en plus....arf, arf, arf).

On a rien prévu du tout pour ce week end , on peu comme d'habitude. Mais on va surement trouver plein d'endroits incroyables à visiter et des expositions improbables à admirer. C'est ça qui me plait à Tokyo, il y a toujours quelque chose à faire. Et quand bien même on ne trouve pas de but, la seul découverte à pieds d'un quartier de Tokyo peu révéler bien des surprises.

Et pour passer un bon weekend, rien de mieux que de se réveiller en écoutant Tommy Guerrero. Pas ce Guerrero la, ni celui la, mais bien celui qui avait une planche chez Powell Peralta, cela dira peut être quelque chose à certains, et surement beaucoup à frérot.

Tommy Guerrero-Salve


jeudi 25 janvier 2007

Vincent G.

Mais que donc regarde madame Ga dans les cabines de projection du musée Shiseido de Ginza?

mercredi 24 janvier 2007

illustration friday - Super hero

Super hero, super hero...et le combat ordinaire, ca compte?

What about everyday's fight?

Street art

Il est 19h, j'éteins la machine de gravure plasma, je coupe les gaz, l'hexafluorure de soufre, l'octafluorocyclobutane, l'hélium, l'oxygène et l'azote. Je retire ma combinaison et mes petits gants en latex. Je range mon ordi et lance un vaillant O tsukare Sama Desu ! (Veuillez sincèrement m'excuser de vous faire l'injure d'oser quitter le travail avant vous et vous remercie platement de l'acharnement au travail que vous avez su montrer) à mes collègues qui me regardent passer dans le bureau avec leurs yeux fatigués, du moins pour ceux qui les ont encore ouverts. Je monte sur mon vélo, enfourche mon ipod, passe devant les pompiers puis dévale la pente vers chez Monsieur Abe en freinant au dernier moment. Deux virages à 90 degrés négociés de bien belle façon et la, boom, je tombe devant ça:

lundi 22 janvier 2007

Shibuya alone

Et en quicktime VR ici. Via le Tokyo VR project.
Moi, personnellement, ça ne m'est jamais arrivé d'être seul à Shibuya.

samedi 20 janvier 2007

vendredi 19 janvier 2007

Poney mon ami

Dimanche dernier, encore un peu dans le gaz du décalage horaire, on s'est mollement trainé vers Sangubashi, en vélo, histoire de savoir si on savait encore. On s'est arrêté au Tokyo racing club, fameux club hippique qui a le bon gout de posséder un poney club. Les poneys Japonais sont bel et bien les mêmes que chez nous, il ont de jolis prénoms comme cherry ou apricot. A 16h30 les enfant sont autorisés a leur donner quelques carottes, qu'il faut emmener, pelées et lavées s'il vous plait. Evidemment comme on se promene rarement avec des carottes sur nous et qu'on fait pitié, un brave ame nous en prétat et le fillotes nourrirent les bestiaux.

Et comme nous sommes des parents exemplaires et que de poney on ne monta point, c'est la technologie qui vint apaiser les envies de galop de ces cocottes.

De belles tranches








Et pendant que vous essayez péniblement de lire les titres des livres, la tête penchée sur le coté, pourquoi ne pas jeter une oreille à ce titre de lavender diamond (repéré chez Said the gramophone).

mercredi 17 janvier 2007

Fécule

Jésus a marché sur l'eau, la dessus tout le monde est d'accord. Mais Jésus connaissait surement la fécule de maïs. La fécule de maïs est un fluide non Newtonien. Super! mais qu'est ce donc un fluide non Newtonien? c'est un matériau, un fluide, donc la viscosité dépends du taux de contraintes qui lui est appliqué. En gros de la gelée, de la mayonnaise ou du dentifrice qui devient plus pâteux quand on lui tape dessus (comme certaines personnes de ma connaissance). C'est l'exact opposé de certaines peintures qui, elles, ramollissent quand on les touillent. Ok très bien, mais on fait quoi en pratique avec de la fécule de mais? ben..on marche dessus:

mardi 16 janvier 2007

illustration friday


("80'S" pour illustration friday)

Irrémédiablement les années 80 m'évoquent la chanson d'Eurythmics (dont je n'ai jamais été particulièrement fan, b.o. d'un film que je n'ai jamais vu), et une photo prise en plein été, avec ce fameux Kodak allongé aux pellicules en forme de combiné téléphonique que tout le monde a eu et qui n'existe plus.

dimanche 14 janvier 2007

Le Scandale

C'est un véritable scandale qui a été rapporté par nos correspondants locaux E&B. La nuit du la Saint Sylvestre, à l'heure ou les tétons couverts de diamants des danseuses du Moulin Rouge se dévoilent sur les petits écrans français, les petits écrans Japonais dévoilaient, eux, de faux tétons. Des tétons peints, des aréoles factices avec même les ombres qui ornaient les combinaisons moulantes couleur chair des danseuses de DJ Ozma. Et la c'est le scandale. L'audience qui chute, des mères de familles indignées, des coups de fils rageurs à la NHK, et enfin des excuses publiques de la part de la chaine le lendemain dans les journaux. Je vous laisse juger par vous même de la hauteur du scandale.

jeudi 11 janvier 2007

Le tron

On se souvient tous de Simone.


Simone Weber, la gentille grand mère qui avait découpé son compagnon à la meuleuse et dispersé les morceaux. En ce moment à Tokyo, on a remix de l'affaire, la simone nippone s'apelle Kaori et a 32 ans. Il y a quelque temps, le 12 décembre dernier, elle a écrasé une bouteille de vin (un grand cru bourgeois sans aucun doute) sur le crâne de son mari yusuke. Elle a ensuite découpé le corps en morceaux qu'elle a éparpillé dans Tokyo. Le torse a été retrouvé dans les rues de Shinjuku, les jambes dans le jardinet (shrubbery) d'une maison de Shibuya et la tête dans le parc de Machida. Elle a bien entendu pris le métro avec le sac poubelle contenant les précieuse pièces de boucher.

En plus il reste des morceaux qui n'ont pas été découverts. Et voila une belle activité familiale pour ce weekend: la recherche d'une paire de main dans Tokyo.

En attendant, notre Simone à nous elle a toujours pas avoué...

mercredi 10 janvier 2007

De retour à Tokyo

A 8 heures et demi du matin nous avons touché le sol nippon, enfin de retour chez nous. Un vol un peu éprouvant, un avion blindé en surbooking, une valise trop lourde pour les épaules des bagagistes qu'il a fallu alléger en urgences. Pas de places tous les quatre ensemble evidemment et des heures d'attentes à l'embarquement. L'arrivée aussi fut une épreuve, des papiers d'immigration pas bien remplis qui nous ont fait rater le limousine bus... Il a fallu alors deposer les deux enclumes qui nous servent de valise au service de livraison de bagage pour prendre le Narita express. Enfin, quelques changements à la gare de Shinjuku en portant à bout de bras des fillettes exténuées... Notre petite appartement nous attendais, froid comme un hiver japonais. Heureusement nous avons retrouvé notre quartier, le soleil de Janvier, des barquettes de sushis et une saucisse volante qui est venu nous saluer.

lundi 1 janvier 2007

La nouvelle année sera bleue, définitivement bleue




Noel ma vicky qui vécu au fond du

Fétons la nouvelle année en chanson, et c'est du 100% home made :
poutre a la guitare, maitresse et yvan au chant.