jeudi 19 juillet 2007

L'école est finie


Matsumura Youchien c'est la maternelle de Garance et Judith. Et hier c'était le dernier jour d'école. L'année scolaire n'est pas terminée, en fait elle commence juste (depuis avril) mais il y a quand même une petite pause estivale (jusqu'à Obon). Cependant pour Garance et Judith c'est bel et bien fini. Pour le dernier jour, les grands passent une nuit à l'école, ballade dans les parcs, grand feu de bois au milieu de la cour, cuisine (du curry) et dodo tous ensemble. Le lendemain réveil à 6 heures du matin (pour moi aussi puisqu'il a fallu que j'aille chercher Garance un peu fiévreuse).
Puis c'était l'heure des adieux aux sensei, dans l'ordre(gauche-droite, bas haut) : Yayoi sensei, (Garance)Miyori-sensei, Emi sensei, Shimo sensei, Sumiko-sensei, et Amy sensei. La très vieille dame à gauche de Garance c'est la directrice de l'école.

Quant à Judith, pour se consoler de ne pas avoir pu aller avec les grandes, elle a invitée sa meilleure copine, l'intrépide Ku chan à venir dormir à la maison. Et ça n'a pas été très facile de raconter l'histoire du soir en japonais.

6 commentaires:

véron a dit…

les petites changent d'école ?....... vous changez de pays ?

itadakimasu a dit…

oui oui

elsia a dit…

elle est vraiment très vieille la directrice de l'école de Garance, y'a pas de limite d'âge pour diriger une école ? elle a l'air très gentille, hein, mais juste très vieille...

Cocje a dit…

Vous serez bientôt de retour, alors ? Bon courage pour le départ...

itadakimasu a dit…

Elsia> oui, certains racontent qu'elle a plus de 140 ans, mais elle dirige son petit monde d'une main de fer

Anonyme a dit…

Fin d'un cycle et démarrage d'un autre cycle, billet très émouvant, bon retour aux expatriés et bon courage à tous.