vendredi 20 juillet 2007

bento





Deux ans à l'école Japonaise c'est deux ans a préparer quotidiennement des bento pour les déjeuners des cocottes. Deux ans ou il faut improviser avec ce que l'on trouve dans le frigidaire pour préparer un repas beau (surtout) et équilibré sans commettre l'irréparable : mettre des fruits ou du sucré. Car c'est là que l'on aperçoit la main de fer de la directrice d'école qui interdit les fruits dans les bento qui, au Japon (enfin du moins à l'école Matsumura) sont un signe extérieur de richesse.

8 commentaires:

Ian Ars a dit…

J'imagine que ce sont les fruits qui sont signe de richesse, pas les bento ? Question subsidiaire, le Hello Kitty (TM), il est fait en quoi ?

elsia a dit…

remontent soudain dans une nostalgie un peu envieuse des bribes de souvenirs enfantins : éternellement misérables (il faut être honnête)jambon-beurre encellophanés et de l'autre côté de la Manche, boxes chips-aux-parfums-vraiment-pas-naturels/bouteille-que-faut-bien-agiter-pour-dissoudre-la-poudre qui règnaient sur mes soi-disant "déjeuners"...
Heureux qui comme vos puces aura le souvenir coloré -bien que non-fruité (aaaah la banane en purée au fond du sac...)- de bento hellokittysés !
[en algue nori à l'emporte pièce la Kitty ? - j'admire si oui, et même si non en fait !]

cocje a dit…

C'est beau, ça a l'air bon. Lancez la mode chez nous !

Nico a dit…

Je viens de finir de lire votre blog en entier (ça m'a quand même pris tout l'après midi!)
Ca m'a rendu nostalgique, j'ai habité 5ans à tokyo, shinjuku-ku, pas très loin de la station de métro Akebonobashi pendant 5 ans quand j'étais petit (de 86 à 91). De voir tous les moments que vous passez là-bas me donne qu'une envie c'est d'y retourner!
Sinon si vous aimez vous baigner je vous conseil une destination : l'île de Yoron (juste avant okinawa). Si ça vous intéresse dites le moi j'essayerai de retrouver les adresses sympa...

itadakimasu a dit…

Ian ars> oui ce sont les fruits, quant a miss kitty, elle est faite en nori qui est de l'algue en feuille. C'est avec ca que l'on fait les futomaki par exemple.

Elsia> moi aussi j'ai été élevé à la banane écrasée au fond du kway....

nico> pour okinawa cela va etre tres juste.... peute etre plus tard..

Thomas a dit…

Cool, il y a du kiri.

itadakimasu a dit…

Ah je vois la le connaisseur... en fait il s'agit d'un ersatz de vache qui rit du Hokkaido.

raphael a dit…

D'un autre côté, c'est peut être pas plus mal pour les dents et la ligne de ne pas les habituer au sucré ...

Pour les fruits par contre, c'est too bad ... D'un autre côté, si c'est un signe extérieur de richesse, la directrice préfère peut-être éviter ce qui pourrait conduire à se mettre ou se faire mettre en marge du groupe ...