jeudi 19 janvier 2006

Folicule déshydratée

En finissant, ce soir, mon yaourt à l'aloé (oui ...comme dans les shampooings), je me faisais la réflexion que c'est quand même bien compliqué les règles du savoir vivre au Japon. Je ne sais pas si il existe une équivalente nipponne de Nadine de Rotschild ? Pas une rousse rondouillarde redondante bien sûr, mais une référence de la bonne éducation, du savoir-vivre, une professionelle des cours de maintien. En tous cas, elle aurait du boulot ici la bougresse! Petit résumé : quand Watanabe-san, slary man lambda, va se murger la gueule avec Sato-san son patron, la convenance veut que le premier, sous-fifre de son état, lui serve à boire avec empressement en tenant la bouteille par le cul d'une main et par le goulot de l'autre. Mais le détail qui fait toute la différence, écoute bien Nadine, c'est qu'il faut absolument que l'étiquette de la bouteille soit sur le dessus, dirigée vers le ciel. Ensuite, Watanabe-san doit reposer la bouteille sur la table et, détail qui tue, l'étiquette dirigée vers son patron. S'en suit le traditionnel campaï orchéstré par le plus haut dans la hiérarchie. Si trinquage il y a, prendre bien soin de cogner le bord supérieur de son verre en dessous du niveau du bord supérieur du verre cible si ce dernier est relié au bras d'un de vos supérieur hiérarchique. En cas d'égalité dans la hiérarchie, se référer à l'âge du porteur du verre. Comprenez bien qu'il n'est pas évident dans ces conditions de se murger aisément dans les conditions de relâche que l'on connait nous autres, les pauvres gaijins. Ceci dit, tout cela ne les empêche pas, une fois bien aviné, d'immiter la poule, de crier très fort piiirou piiirou pirrou pour faire rire les collègues ni de chercher à quatre pattes un taxi pour rentrer (j'en ai vu un le faire...)

Séance de Mochi grillé au barbecue dans de la soupe de haricot rouge, sur le balcon du bureau. C'est quand même plus sympa que des TUCs et du saucisson.

Allez un dernier Cheval pour la route et après j'arrête.
Un tout petit...


et pour ceux qui ne savent pas quoi faire de leur week end et qui ont a la maison un vieux scanner, c'est ici. Pour les autres il y a des toutounes qui volent chez Pleix.

Aucun commentaire: