mercredi 20 août 2008

Macha gawa


Le vert a une importance considérable au Japon. Le vert est partout, dans les invisibles spores qui flottent dans l'air, dans les bols de thé mousseux, dans les lits des rivières et surtout dans les recoins.


Dans la mousse, dans le plastique, sur les fruits, sur les trains, dans les têtes.


Une ami Japonaise m'a affirmé qu'a cause de la noirceur des iris, les japonais craignaient moins les hautes lumières et l'intense clarté des rues. En corollaire ses compatriotes nécessitaient de puissants néons dans leurs foyers pour ne serait ce que pour apercevoir le contenu de leur table basse.


Moi qui suis, à l'inverse, un homme aux yeux clairs je passe ma vie la bas avec des lunettes sombres sur le pif pour y supporter la clarté. Qu'en est il de la gamme chromatique? la sensibilité des Japonais aux longueurs d'onde est elle la même que la mienne? aiment ils et voient ils les même couleurs que moi? Un flandre, un glauque ou un pivoine tomberont ils de le même manière dans leurs yeux? Dans une autre gamme de fréquence, les vibrations de l'air cette fois ci, certains disent que le décalage du diapason, le la qui résonne maintenant à 440 Hz (et plus à 415 ou 439 Hz) est du au gout des Japonais pour les notes aiguës. Mais des fois on raconte beaucoup de conneries.

6 commentaires:

Syl a dit…

Retournez au Japon !

Je veux continuer à lire vos posts. Juste quelques jours de vacances par-ci par-là c'est juste assez pour nous redonner goût aux bonnes choses, mais pas assez pour assouvir la soif quotidienne !!!

moju a dit…

Ca, c'est vraiment très intéressant !
Mon amie (Japonaise) trouve que la lumière ici (en Europe) est beaucoup plus intense qu'au Japon, que le soleil est plus "brillant" (c'est peut-être simplement parce qu'il y a moins de pollution qu'à Tokyo).
Quant aux sons aigus, les meilleurs viennent du Japon : http://www.lastfm.fr/music/Sachiko+M

J'espère que vous ferez durer encore un peu le plaisir, même de retour !

itadakimasu a dit…

Moju> Peut être que la lumière est plus diffusée au Japon.

Cha-Lou a dit…

Peut-être sont ils moins sensibles à la lumière alors ?

le consul a dit…

quand tu dis "plus diffusée", tu veux dire qu'elle passe plus sur les radios locales ??

itadakimasu a dit…

La lumière se diffusera dans les esprits.... Entre autres je voulais parler de diffusion rayleigh : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_Rayleigh