dimanche 6 août 2006

Mais que s’est il passé dans la Z-machine ?

La science avance lentement et laborieusement. Les découvertes majeures ne sont d’ordinaire pas très fréquentes. D’habitude la science n’est pratiquement jamais traitée par les journalistes de télé, et la presse écrite ne s’en sort pas bien mieux. Il est clair qu’un sujet sur les santons de Provence ou les bergers corses c’est toujours plus intéressant pour les masses qu’une découverte scientifique qui risque tout simplement de bouleverser le monde.
Qui a entendu parler de la mort de Gyorgy Ligeti ? (oui je sais aucun rapport..)
Qui a entendu parler de la Z-machine ?

Mais je m’emporte…..

Oui, découverte il y a eu. Et il s’agit cette fois de fusion thermonucléaire. Petit rappel, les Américains du Laboratoire Sandia (connus notamment pour avoir fabrique le premier manège pour acarien) travaillaient gentiment avec leur Z-machine quand ils se sont rendu compte qu’ils avaient probablement créé une réaction de fusion. En gros la Z-machine est une machine qui crée des plasmas très chauds pour produire des rayons x. Très chaud, ça veut dire plusieurs millions de degrés et faut surtout pas y mettre la main. Mais la en fait c’était beaucoup plus chaud que prévu, c’est-à-dire des milliards de degrés. Mais le pire c’est que, pendant un court instant, la machine a dégagé plus d’énergie qu’elle n’en a reçu… D’où l’hypothèse d’une réaction de fusion initié dans un plasma qui s’effondre sur lui même.

Bon OK me dites-vous, c’est super benoit ce que tu nous racontes, Ouah ! ça doit être vraiment très chaud, la canicule Japonaise c’est rien a coté….

Mais concrètement qu’est ce que ça va changer ?
Le fait qu’il sera désormais (probablement) bien plus facile et plus simple d’initier et de contrôler les réactions de fusion thermonucléaire. Et ça a deux applications immédiates :

La bombe H, qui auparavant était initiée pas une bombe A (à fission) pourra désormais s’en passer ce qui est beaucoup plus facile à faire (pas besoin d’uranium enrichi). D’où risque de prolifération …..

Les réacteurs civils de fusion, comme le projet ITER pourraient profiter de cette nouvelle manière d’atteindre de très hautes températures et cela pourrait accélérer le développement de ces réacteurs. C’est peut être l’accès à une énergie pratiquement inépuisable et propre (pas totalement propre quand même).

C’est quand même un peu plus intéressant que les santons de Provence non ??

10 commentaires:

Flo a dit…

Non mais, qu'est ce que t'as contre les santons de Provence ???
Bon je reconnais que ton post est assez interessant, merci beaucoup. Comme ça maintenant on peut flipper en se disant que les santoniers vont pouvoir se venger en mettant des bombes dans leurs santons.

elsia a dit…

c'est la "machine-soleil" ? j'y connais pas grand chose mais c'est bien ça, non ? le-prof-qui-a-changé-ma-vie était un prof de physique/chimie, je crois qu'on en avait discuté un jour... mais je sais plus pourquoi c'était en lien avec les distorsions temporelles... tu dois voir le lien toi B. parce que là c'est bien trop loin pour mes souvenirs
c'est passionant vraiment, et pis en plus la z-machine allumée, elle est bien plus belle que des santons !

AS a dit…

Est-ce que ça aussi un rapport avec Dragon Ball Z ?!!
En tout cas, bon voyage !

Ghismo a dit…

"et faut surtout pas y mettre la main"...

Quand j'étais petit, mes parents me disaient la même chose avec la flamme des bougies.

Et un jour j'ai essayé de mettre ma main dans la flamme, et bah, c'est possible.

J'aimerai bien voir cette z-machine de plus près, moi aussi je sais faire des découvertes...

itadakimasu a dit…

Elsia> Si mes souvenirs sont bon Soleil c'est un four solaire a la retraite qui utilisait plein de miroirs pour concentrer les rayons, chauffer du sodium liquide et produire de l'electricite. Si c'est de ca qu'il s'agit ca n'a absolument aucun rapport avec la Z-machine... Sinon il a l'air steaky ton prof....

Anne-sophie> NON CA N'A AUCUN RAPPORT AVEC DRAGON BALL !!!!!! t'es encore a Tokyo??? ou bien?

Ghismo> tu peux toujours essayer...mais la c'est 2 milliards de degre quand meme...

David a dit…

C'est sûr que c'est pas avec TF1 & CocaCola que l'on va relever le niveau intellectuel mondial... les blogs sauveront-ils le monde du crétinisme ?

Arf, que de nostalgie, ça me rappelle les Sciences&Vie (pas Junior qui était trop gamin à mon goût) que je dévorais étant enfant... la théorie des Trous de Verres et de la masse des étoiles déformant l'espace temps m'intrigueront toujours.......
Enfin bref, tu as quand même une drôle de façon à toi de commémorer le 61ème "anniversaire" de la bombe à uranium sur Hiroshima... c'était le 6 août 1945...
Tiens, j'ai entendu l'autre jour l'histoire des rayon X... j'ai pas trop suivit l'histoire du canon à électron et j'ai oublié le nom du scientifique... mais j'ai retenu le fait que les "rayon X" portent ce nom car le gars ne savait pas à quoi il avait à faire... et la lettre X correspondait bien à l'idée d'inconnue...

akaieric a dit…

Quoi? Gyorgy Ligeti est mort?

Sinon, je tiens à signaler que le projet ITER se développe à Cadarache...en Provence!
Donc voilà: la Provence, ses santons, ses réacteurs nucléaires, tout ça...

Pascal.B a dit…

Ben en réalité Elsia n'a pas vraiment faux.... -Soleil- est le nom du synchrotron qui se trouve au sud de Paris, à Gif-sur-Yvette. Hé oui... ce n'est pas le maxi-four solaire des années 70, qui n'a pas de nom particulier et se situe prés de Fond-Romeu dans les Pyrenées (four d'Odeillo). En plus, il n'est pas à la retraite, il continue de servir pour des tests sur les hautes températures (cf. wikipédia)
Ceci dit, la découverte d'un processus de fusion au sein de la Z-machine est une découverte fondamentale ! Il est certain que le projet ITER qui a eu du mal a être financé va galvaniser ses investisseurs. Et puis tu as raison; quelle révolution pour les décénnies à venir.
Peut-on se permettre à rever que c'est "l'Etincelle" qui va enfin nous permettre d'entrer en contact avec les Vulcains ??? (cf. StarTreck 1er contact)

Anonyme a dit…

What a great site » » »

Anonyme a dit…

What a great site here