mardi 26 décembre 2006

Christ est né

Il est 18h30, nous sortons de table, un petit résumé en images de ces derniers jours.



mercredi 20 décembre 2006

Sou-u-ji

C'est le dernier Jour de l'automne et le dernier jour à Tokyo pour cette année. Demain direction Narita pour 12 heures de folie furieuse à faire la fête comme des malades dans une carlingue blanche. Au programme: comédies romantiques sur un écran de 12 cm, lectures, gestion d'enfants, très petits plats et cup noodles au fond de l'avion. Avec un peu de chance on va encore avoir droit au reportage sur le marathon du médoc. Les utilisateurs d'AirFrance comprendront.


A l'approche de Nowel, la tradition au Japon c'est le grand nettoyage d'hiver. Du coup, on a nettoyé les salles blanches hier. Une salle blanche c'est propre à la base. L'air est filtré et il n'y a pas de poussières mais il faut quand même nettoyer et frotter toutes ces belles machines nippones avec un petit chiffon humide. Alors va pour six heures d'affillées à frotter de grandes parois de tolles immaculées. Du coup à la maison aussi on en a profité pour passer l'aspirateur sous le tapis pour une fois. Vous l'aurez compris, nous allons passer quelques vacances en France pour y voir passer le père Noël. Un peu moins d'activité à prévoir sur ce blog à moins que l'on se décide à écrire en japonais nos tribulations en France.

lundi 18 décembre 2006

Un dimanche à Odaiba

Un dimanche à Odaiba chez nos amis belges, du Shabu-Shabu à gogo et une belle promenade sur la plage au coucher du soleil. Yurika et madame Ga les cheveux au vent.

Puis, à la sortie du métro, un drôle de bonhomme, étrangement accoutré qui devait se rendre à une cosplay party (j'espère pour lui que ce n'est pas sa tenue habituelle). Tenue noire tres moulante avec une combinaison en cuir blanc par dessus. Le truc bien c'est le nombre incroyable de poches et le petit cache fesse.

mercredi 13 décembre 2006

Bo Ro Bo Ro Do Ro Do Ro

Petit détour samedi dernier, pendant un prémice du déluge, au Watari-Um museum vers Omote-Sando. Et la pour une fois les cocottes se sont trouvées une passion pour l'art contemporain. Il s'agissait d'une installation de Misaki Kawai...assez marrante. Des poupées, une maison suspendue, des chambres qui communiquent, des poils et des cheveux et... deux heures scotchés devant.
Tout cela est gentilment régressif..un délice. Puis la seconde partie était consacrée à Taylor Mckimens, autrement dénommé par les cocottes par le sobriquet de "Monsieur caca". La aussi c'est bien dégoulinant mais on adore.

Puis la soleil que de toute façon on n'avait pas vu s'est couché à 16h30 alors on est allé se consoler devant des cheesecakes et du thé au Jasmin chez unmarble à Harujuku.
Dans ces moments la on comprend ces histoires de gènes, d'hérédité.
Nowël approche.....même à Tokyo.

lundi 11 décembre 2006

Du rayonnement culturel de la France

Que répondre quand mon nouveau collègue Taiwanais, qui m'avais fait jusque la bonne impression (enfin je veux dire à coté de mon collègue russe c'est pas bien difficile), me sors tout d'un coup qu'il aimerait bien aller à Marseille parce que son film préféré c'est Taxi.

Puis, dans un autre registre, Pinochet est mort. On va pas pleurer mais juste penser au vieux boucher chauve du quartier qui, le pauvre, s'appelait Trebuchet et que ma grand-mere a, toute sa vie, appelée Pinochet. Les deux bouchers Pinochet sont morts maintenant.
Vue a l'exposition Digital Art Festival, une jolie petite tenue de ville couverte de haut parleurs pour se promener tout en faisant profiter a son entourage de ses gouts musicaux.



Mildred pierce de Sonic youth, par exemple.

dimanche 10 décembre 2006

Design Festa

らいしょう、デザイン.フェスタへいきってから、たくさんしゃしんをとてました
La design Festa, pour ceux qui suivent, c'est le grand rassemblement bi-annuel du grand n'importe quoi. C'est un hall d'exposition ou tout le monde peut se louer un petit box pour quelques milliers de ¥ et y montrer ses créations. Il y a des trucs pas mal, de trucs un peu moins bien et beaucoup de n'importe quoi.
Le spectacle est autant dans la foule que dans les stands.

Il y a même des robots à bérets.
Des Gyoza en laine...Et Cheval, éternel Cheval...




samedi 9 décembre 2006

La France

a un gout de poire...
フランスはようなしの好みです

jeudi 7 décembre 2006

ハロー

Allez, on va un peu changer des histoires de nowël, des "je t'ai donné mon coeur et le lendemain tu me l'a rendu, pauv'con", et de moustaches. Et on va plutôt méditer sur ce morceau de Hazel Nuts Chocolate: ハロー (sur la compilation Dear Chocolate Sienne)


mercredi 6 décembre 2006

La malédiction

Ca y est c'est reparti. Non seulement l'hiver est la mais en plus Georges Michael est de retour. Last Christmas I gave you my heart inonde le pays a raison d'une rotation toutes les 20 mn dans tous les combini, les donquichote et les depato du japon. Heureusement je ne vais pas chez le coiffeur donc je n'ai pas de stats la dessus mais je crains le pire. A mon avis les royalties engendrées par cette abomination et versées par la JASRAC a Monsieur Michael doivent approcher le PIB d'un pays ouest africain.

Pour info voici une liste de cons artistes ayant repris ce supplice (selon wikipedia):

Ashley Tisdale
Hilary Duff
Keshia Chanté
Human Nature
Billie Piper
Savage Garden
The Cheetah Girls
Manic Street Preachers (Celle la je jetterais bien une oreille dessus...)
Jimmy Eat World
Busted
Crazy Frog
Hawk Nelson
Jan Johansen
BoA
Yuji Oda

Ne manque que les revolting cocks...

Update : Allez donc faire un tour chez Elsia qui affiche haut et fort ses convictions et son amour de la guimauve à moustache et au déhanchement ondulant.

dimanche 3 décembre 2006

Comme Ultraman dans son potager

Se tient en ce moment à Tokyo le DAF, rien à voir avec la Direction des Affaires Financières, ni avec cette marque hollandaise de camions ni avec Deutsch-Amerikanische Freundschaftcet, improbable groupe d’electropunk allemand des années 80. Non, le DAF c’est le Digital Art Festival. Une exposition d’installations interactives qui se tient au Tokyo Wonder Site à Shibuya et en même temps au Panasonic Center à Odaiba. Une exposition vraiment très réussie.
Commençons par Shibuya et par une collection de tampons de Makiko Sato, vous connaissez l’amour que portent les nippons pour tout ce qui se tamponne d’encre. Ici c’est des sortes de portraits robots que l’on compose en assemblant un visage avec des yeux un nez, une bouche et des cheveux. Les filles étaient folles de joie. Garance et Judith parce qu’on s’en mettait plein les doigts et Madame Gä pour sa passion secrète pour les portraits robots.

Après quelques heures à essayer toutes les combinaisons, on passa dans une pièce où se projetait dans le noir et l’humidité des faisceaux de lumière balayant des courbes de Lissajous. De toute beauté !
Le lendemain au Panasonic Center, la suite de l’exposition. De braves Garçons, qui poussaient laborieusement des sortes d’hovercrafts blancs et bruyants d'Edwin van der Heide & Marnix de Nijs.

De ces derniers aussi une impressionnante installation : 100db a 100km/heure. Pour la faire courte : une enceinte qui pulse des sons analogiques à 100 db montée sur bras gyroscopique tournant…vraiment très vite. Ça fait du vent, ça vibre et ça en impose. Avec la chambre anéchoïque vue à l’ICC la semaine dernière c’est une encore expérience acoustique assourdissante.

Puis en bref, des plumes qui volent dans des tubes transparents: uku-fuyu de Kosei Komatsu, une installation vidéo haptique, et un niveau de jeux de plateau en vrai.