Le vert a une importance considérable au Japon. Le vert est partout, dans les invisibles spores qui flottent dans l'air, dans les bols de thé mousseux, dans les lits des rivières et surtout dans les recoins.
Dans la mousse, dans le plastique, sur les fruits, sur les trains, dans les têtes.
Une ami Japonaise m'a affirmé qu'a cause de la noirceur des iris, les japonais craignaient moins les hautes lumières et l'intense clarté des rues. En corollaire ses compatriotes nécessitaient de puissants néons dans leurs foyers pour ne serait ce que pour apercevoir le contenu de leur table basse.
Moi qui suis, à l'inverse, un homme aux yeux clairs je passe ma vie la bas avec des lunettes sombres sur le pif pour y supporter la clarté. Qu'en est il de la gamme chromatique? la sensibilité des Japonais aux longueurs d'onde est elle la même que la mienne? aiment ils et voient ils les même couleurs que moi? Un flandre, un glauque ou un pivoine tomberont ils de le même manière dans leurs yeux? Dans une autre gamme de fréquence, les vibrations de l'air cette fois ci, certains disent que le décalage du diapason, le la qui résonne maintenant à 440 Hz (et plus à 415 ou 439 Hz) est du au gout des Japonais pour les notes aiguës. Mais des fois on raconte beaucoup de conneries.