vendredi 27 février 2009

mercredi 25 février 2009

En haute mer, il faut se mefier de tout


O-otoya, Shibuya. une chaine de restaurant Japonais hors de tout reproches. C'est fameux, vraiment pas cher et tout le temps bondé. Il y en a partout et notamment un à Shibuya vers le mac store. En attendant mon poisson grillé qui se faisait désirer j'ai pu assister au souper d'une grosse grappe de Shibuyettes de bien belle facture. Et vas-y que je m'étale sur la grande table du milieu, et vas-y que je refais la permanente de ma copine en plein restaurant.

Une fois la mise en plis terminée, c'est concours de Keitai avec une grande victoire pour la Shibuyette en robe fuschia et choucroute garnie qui a rien moins qu'un nounours recouvert de diamants flanqué sur le capot de son telephone. Puis vient la consultation de magazines avec forces "kawai ne" hurlés dans la gamme haute du spectre sonore.

Ensuite c'est le ravitaillement avec de bon gros sodas vert fluos, style 7up au kiwi que ces demoiselles sirotent devant un vieux salaryman qui caresse sa cravate en mourant de faim et en jetant des regards mauvais à la serveuse débordée.

Quatre Shibuyettes c'est environ quarante ongles french manucurés façon "world record extreme" avec une école de danse miniature en brillant sur chaque doigt pour l'une et des saucisses cocktails en strass contrecollés sur 2,5 cm de faux ongles pour l'autre. Et vraiment je me demande comment elles font pour envoyer des sms ou des e-mails en Kanji avec tout ça au bout des doigts.

Alors que les sobas arrivent c'est maintenant repoudrage de face huileuse avec LE miroir de poche, format A4 .

Enfine belles, coiffées et poudrées c'est silence c'est touillage de salade et soba. J'avais déja remarqué cette coutume un peu locale de touiller ses aliments de façon très exagérée avant de manger. Avec une dexterité incroyable, elles vont mélanger, tourner, disperser et homogenéiser leurs salade pendant au moins dix minutes. Un peu de calme avant.... l'arrivée de la grosse empaquetée dans une livrée rose bonbon. De toute évidence la chef de la bande, qui se pose sur sa chaise réservée et les assome toute d'un "SOBA!!!!!" puissant et grave lancé à l'intention de tout le restaurant.

lundi 23 février 2009

Poule de luxe

J'avais découvert les petits déjeuners chez Jonathans à l'occasion de ma dernière visite hivernale. L'hotel ayant annexé cette officine, par manque de restaurant et de lieu propice à la consommation d'un petit déjeuner. Jonathans c'est une franchise ouverte 24h sur 24 et qui pour quelques centaines de yens en échange d'une tasse de thé vous permet de passer une partie de la nuit à dormir, la bave aux lèvres, sur leurs banquettes.


Mais Jonathans c'est aussi, pour éviter l'invasion de nocturnes homeless, de la musique d'ascenseur "a fond", plein les haut parleurs incrustés dans les faux plafonds. C'est un mélange étrange de populations nocturnes, de jeunes décolorés qui sortent du Womb et des salaryman ayant raté leur métro et probablement aussi leur vie .

Neural pathways

Voila, Monsieur Be est de retour pour un séjour éminemment studieux dans la grande ville.
J'ai posé le pied à Tokyo hier après avoir surement battu un record du monde d'efficacité à Narita. Pas de queue à l'immigration, hop hop les doigts hors du nez pour les poser sur la machine à empreintes, un petit sourire à l'officier de la "migra", ma valise qui sort en premier sur le carrousel (incroyab') et le limousine bus qui part deux minutes après avoir acheté mon billet. C'est dommage qu'il n'y ai pas de concours pour ce genre de chose. Je suis à l'hôtel de nos débuts, à Akasaka. tout ceci me replonge il y plus de trois ans quand nous arrivions ici même en famille, dans la pluie, la nuit et le jetlag.
Il suffit d'un feulement de pneu de taxi sur la route (on n'entends pas le moteur), un croassement (?) de corbeau étouffé pour que le paysage sonore me remonte en tête. hélas ma première rencontre olfactive avec le Japon, qui arrive d'habitude quand je sors de l'avion, a été parasitée par des effluves de kérosène. c'est extrêmement agaçant...

samedi 21 février 2009

I shall return

Un regain d'activité va peut être prendre forme à cet endroit....