jeudi 7 août 2008

l'effondrement d'un plasma chaud


En moins de quinze jours on a eut la chance de ressentir deux tremblements de terre d'un niveau honorable sur l'échelle de Gerhard Richter. Et ça, croyez le ou bien, ça fait chaud au cœur.


L'une de ces secousses fut l'exposition des layouts du studio Ghibli au Musée d'art contemporain de Tokyo (le MOT). C'est Japonais c'est donc complet et l'exposition montre au bas mot une quantité énorme de ces croquis qui servent de support technique à la réalisation du film. On y trouve le trait pratiquement final, un esquisse des décors ainsi que des clefs d'animation et des indications qui serviront ensuite aux assistants pour réaliser les mouvements intermédiaires. Il y a tout, de Porco Rosso à Nausicaa en passant par les Yamada, Chihiro, Laputa et bien sur Totoro. En passant trente secondes sur chaque layout présenté il faut environ un mois et demi pour tout voir. (Mais n'allez pas y passer un mois et demi, ca ne se fait pas)


La réplique fut l'exposition Parallel Worlds au même endroit qui, mis à part les animations de Daniel Guyonnet nous laissa un peu... comment dire, les bras ballants le long du corps, un peu déçu quand même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire