Pour faire Halloween dans Yoyogi Uehara avec Garance et Colin.
Tu préfères, à vie avoir la tête de la taille d'une mini montgolfière, c'est à dire être obligé de se raser avec une tondeuse à gazon entre autres désagréments, ou toute ta vie flotter dans l'air, à 10cm au dessus du sol, et pour marcher c’est pas facile, à vie?
Elle s'appelle Marguerite. Garance et Judith sont fières d'avoir une nouvelle cousine. Nous envoyons pleins de bisous du Japon à marguerite, à sa grande soeur et à sa maman. (le papa il pique avec sa barbe alors on lui fait juste un hug....), du coup on est aussi un peu triste d'être aussi loin et de ne pas pouvoir voir la quatrième petite princesse. Félicitations!!!






Au Japon il y a des tremblements de terre. Assez souvent en fait mais la je ne vous apprends rien. Les Japonais ont donc des normes sismiques pour la construction assez dure. Les immeubles doivent pouvoir osciller comme des mollusques spongieux balayés par les courants sans se briser et ont donc très souvent une armature métallique. A force d'ondoyer lascivement au gré des ondes telluriques, les matériaux travaillent et fatiguent. Je ne sais pas vraiment si c'est la raison mais les maisons sont ici très souvent reconstruites, genre tous les 20 à 30 ans... Souvent à l'identique. Par consequent seul le prix d'un terrain reste constant ou augmente. le cout d'une construction, elle, ne fait que diminuer. Dans ce cas la, il vaut mieux acheter une maison qu'un appartement pour garder son capital. C'est pourquoi les Japonais préfèrent acheter une terrain pour y faire construire et reconstruire, même si le terrain fait 50m2... D'ou la profusion de maisonettes collées les unes aux autres, souvent à quelques centimètres les unes des autres. Est ce qu'un Japon sans tremblements de terre aurait il ressemblé à ce qu'il est actuellement?
Les Japonais sont des maniaques du train (et de beaucoup d'autres choses aussi...). La ville est organisée autour du train. Dans chaque quartiers, on retrouve la même concentration autour des gares, le supermarché, le pachinko, le doutor, le yoshinoya et le primeur tenu par un papi de 96 ans etc. Les quartiers d'habitation entourent la gare et le prix du mètre carré décroit en fonction de la distance à la gare. Je n'ai jamais vu ailleurs d'organisation urbaine de la sorte.
Le musée des Studio Ghibli (pour pas passer pour un gros âne baté, il faut dire djibouri, c'est le nom d'un vent) se trouve à Mitaka, pas très loin du parc inokashira. Et c'est avec nos deux cocottes hurlantes que nous nous y sommes rendus il y a pas très longtemps. Miyazaki et ses créatures sont une telle légende au Japon que pour se rendre au musée il faut acheter les places en avance dans les combini Lawson. Je vous passe les détails sur comment on fait, ca nous a pris trois quart d'heure avec l'aide de deux pauvres gars du combini qui ne comprenaient rien au fonctionnement du distributeur de tickets pour le musée. Enfin après avoir parcouru l'intégralité de la Inokashira line, puis après s'être fait sermonner par une Japonaise parceque les filles mettaient les pieds sur les banquettes du métro (oui c'est un crime ici...), nous arrivammes au famuex parc Inokashira, sa pièce d'eau et ses cygnes-pédalos. Le temps d'un onigiri au soleil et nous voici à l'heure convenue au fameux musée.
C'est un peu ambiance dysneyland dans l'architecture 19eme un peu factice mais la niaiserie et le bon esprit cul cul la prâle en moins. Evidemment c'est le monde de totoro, de Shihiro et du neko-bus alors tout de suite les filles sont sous le charme. Alors elles grimpent sur le chat-bus grandeur nature et se jettent des noiraudes à la figure. Mais c'est aussi un musée sur le dessin animé, sur la technique du dessin et il y a même une reconstitution de l'atelier du maître. L'on y explique le dessin image par image, les décors et les cellulos, le line test et les bandes qui défilent.
Cette journée a commencée par un tremblement de terre très tot ce matin. Assez balèse parce qu'il m'a réveillé mais quand même pas super fort parce qu'il n'a même pas réveillé Madame Gä. Un tremblement de terre mi figue mi raison en somme mais qui a quand même fait doucement cliqueter la véranda. On va dire un tremblement plutot figue que raisin.
Puis une fois n'est pas coutume, nous sommes retournés manger chez Cheval. Ca faisait bien 5 mois qu'on y avait pas mis les pieds. La maîtresse de maison nous a recu avec son plus beau sourire et nous a préparé des lunch set à se rouler par terre. Ce que les cocottes n'ont pas manqué de faire au passage. La soupe aux coquillage de Cheval nous ferait presque oublier la cuisine de belle Maman....
On a ensuite passé l'apres midi à démabuler dans les rues de Shimokitazawa. On est malheureusement tombé par un hasard fortuit sur le playmoland de Shimo. On en est bien sur ressorti trois quart d'heure plus tard avec des princesses et des sirènes playmobil. Madame Gä a ensuite tenu a visiter toutes les boutiques de Shimo pour trouver LE tablier et LE fichu obligatoire pour la fête de l'école de demain.
Au passage si vous habitez Tokyo et que vous cherchez des jouets et habits d'occasion, rendez vous demain à la grande kermesse paroissiale de l'école Matsumura. Va y avoir du gamin qui hurle, des yakisoba en veux tu en voila et peut être même du riz et de la bière.
Tout avait pourtant très mal commençé pour ce jour ferié dédié au sport (n'importe quoi quand on y pense...et pourquoi pas un jour pour le scrabble pensant qu'on y est). on s'est fait réveiller aux aurores par des importuns qui sont venus avec des gateaux à la banane pour qu'on les trempe ensemble dans du café, et qu'on discute de tout et de rien en alignant de bonnes blagues bien grasses. Ensuite ces stachanovistes de jour férié ont tenu absolument à nous tondre sur la place publique, en plein soleil et devant Tommy Lee Jones, l'humiliation totale. Pour ne pas les contrarier et s'est laissé faire.
Pour se consoler, on a suivi les conseils de Monsieur P., rencontré l'avant veille sur le sable d'odaiba et on a filé prendre la shonan-shinjuku line pour 59 minutes de ride à travers la banlieue tokyoïte jusqu'a Zushi. Zushi est une charmante petite station balnéaire toute proche de kamakura qui outre une plage magnifique coincée entre deux montagnes possède le plus jeune maire du Japon, véliplanchiste chevronné de surcroit. Doigts de pieds en éventail au soleil, chateaux de sable et petite baignade dans le pacifique pour Monsieur Be.
Le typhon est passé et ne nous aura rien fait. Rien fait de mal en fait, si ce n'est alourdir nos bas de pantalons et humidifier encore un peu plus nos vies nippones. J'oubliais, mon papapluie, le noir, le grand, n'oublieras jamais ce jour là, il y laissa deux baleines dans un retournement de situation."Quand tu verras cet endroit, mon ami, ton coeur explosera de joie devant tant de beauté."