









“Le français étant une langue inapte au calcul, il est tout à fait normal qu'elle soit disqualifiée comme langue internationale. Certains individus qui s'accrochent à une telle langue manifestent une opposition infructueuse (à la suppression de l'actuelle Université municipale et à la création d'une nouvelle université). C'est ridicule, et ne mérite même pas d'être pris en considération.”
“l’inutilité des femmes après la ménopause”
“D’apres un spécialiste en biologie, le pire, la chose la plus nuisible qu’ a produite la civilisation , ces sont les vioques, car il est inutile et même coupable que ces femmes qui n’ont plus la capacité reproductrice survivent. Les femmes, après la ménopause sont incapables de donner naissance, tandis que les hommes ont une capacité procréatrice intacte, même à l’âge de 80 ans, voire de 90 ans. Que ces femmes-là ont la vie dure, comme Kin-san et Gin-san(les jumelles japonaises très populaires qui ont vécu au-delà de 100 ans.), c’est un abus pour la planète, n’est-ce pas.”
“Je suis nationaliste. Ceux qui ne comprennent pas ce qu'est l'identité japonaise sont incapables de représenter le pays au sein de la communauté internationale”
“Il est impossible qu’avec les moyens de l’époque l’armée japonaise ai réussi à tuer, comme le prétend Pékin, 400 000 civils chinois en 6 semaines.” à propos de l’orgie de massacres auxquels s’est livrée l’armée nippone à Nankin, en 1937.
On a mangé des okonomiyaki au gout d'oreilles de chien, puis des Yakisoba. Ensuite comme il faisait beau on s'est envoyé un cornet de patates douces frites sucrées.
Il y avait du monde à Ueno ce jour la, on s'est promené sur les bords de l'étang et on a gouté un peu de l'énorme Barbapapa de Garance.
Par contre, on le regrette un petit peu, on n'a pas eu le courage d'essayer les sucettes au poisson frit, ça aurait surement fait très plaisir au monsieur à la grosse joue.










Et pour finir en beauté cette balade matinale à Tsukiji on se doit d'écouter la sublime reprise de meat is murder des Smiths par K.I.M.
La proprioception est ce que les scientifiques nomment le 6ème sens. C'est aussi ce que Gaelle nomme le schéma corporel et ce qui me fait parfois défaut. La proprioception est la fonction de représentation du corps dans l'espace qui aide à coordonner ses mouvements. Personnellement j'utilise le vieux principe de la contre réaction, c'est à dire que si je me suis cogné c'est que je suis allé trop loin. C'est beaucoup moins précis mais tout aussi efficace, le seul désavantage étant de se faire traiter de grosse brute pas madame Ga de temps en temps.
proprioception : Désigne la capacité du cerveau humain de connaître à tout instant la position du corps dans l'espace. Au cours du combat, ce sens est particulièrement actif et constitue une des données que le pratiquant doit analyser pour porter des coups précis

Quoiqu'il en soit, des chercheurs de l'université du Michigan* ont trouvé que la proprioception, chez le ver de terre C.Elegans (Est ce que ça veut dire qu'il existe des lombrics qui ne sont pas élégants?) existait (et ce n'est pas rien comme découverte...) et que cette fonction était réalisée à l'aide d'un type de neurone que l'on trouve aussi chez l'être humain. On pourra noter aussi une certaine ressemblance entre les propriétés vasculaires des vers de terre (système vasculaire dont Gaëlle nous montre gentilment une vue en coupe ci dessous) et celles des humains.
Il existe donc une relation entre notre facon de nous mouvoir et l'élégance des vers de terre. La, ça se complique....Enfin la prochaine fois que l'on qualifiera votre démarche ou tout autre chose de réptation de lombric vous aurez de quoi répondre.
*Wei Li, Zhaoyang Feng, Paul W. Sternberg and X. Z. Shawn Xu, A C. elegans stretch receptor neuron revealed by a mechanosensitive TRP channel homologue, Nature 440, 684-687 (30 March 2006)
On va commencer ce billet par une vision stéréoscopique sur un des accessoires des plus courant au Japon : le gonfle poitrine qui a pour effet de faire ressembler une japonaise à une des actrices d'un des films de Russ Meyer.
Enfin, pour celles et ceux qui auraient une toute petite bouche (oui ca arrive des fois...érika, gaelle et maud, arrètez de rigoler..) il existe cet instument qui permet à la fois de s'écarter les lèvres et de se muscler les joues.
Mais alors qu'est ce qui pousse les japonaises à autant de souffrances, à autant d'efforts à grand recours de peeling, de régimes, de musculation raffermissement et d'élongation des muscles des joues? Peut être le souhait de ressembler à ça :
Samedi matin, l'empereur moi même et les princesses sont venus à l'école non pas pour se serrer les pinces mais pour y accomplir la rituelle intronisation des nouveaux élèves.
Benoît se sent mal à l'aise, pas rasé en jean et basket, et pour ma part je m'en tire bien puisque par le plus grand des hasards, je porte une chemise blanche et un pantalon noir.
On sort ensuite, on récupère nos chaussures, fastoche, les seules au milieu du chemin, et on sort pour la photos de groupe. Le photographe porte catogan, c'est pour ça qu'il est photographe et court à grandes enjambées entre son appareil sur pied et les gradins pour régler d'un geste précis, un trou dans une rangée, une chaise mal alignée. Et puis crie de sourire au moment M avec une banane qui ferait rougir son dentiste de honte. On avait déjà remarqué que les dentitions japonaises n'étaient pas des plus soignées mais cette bouche là obtient sans aucun doute la palme. Dommage dans un métier où la principale parole est justement "souriez!".
Et puis on s'éparpille ensuite, Judith retrouve sa classe pour prendre possession des lieux avec ses petits camarades, tandis qu'on discute à gauche à droite. Norito m'apprend qu'on devait être présent à 9h30, et rajoute, pour nous rassurer dans notre erreur, que ce n'était inscrit nulle part et que de toutes façons c'est pas grave.

Je crois bien qu'Omar Sharif en ferait une jaunisse.
On termine ce billet un peu trop équestre par un affiche de film qui m'a attiré l'oeil. Il s'agit, je suppose, d'un bleuette néo nazie, ou comment dire cela autrement; un thriller romantique du 3eme reich. (il y a une peut etre autre explication...)

Et au Japon, les goths ont le droit de faire des pique-niques.
Elle a beau avoir la plus grande bache du parc, elle a pas de copains.

Samedi c'est Hanami et avec Yvan et Marion nous allons au Yoyogi koen prendre le soleil et un bain de foule et de baches bleues. Il fait beau et on mange des bentos veloutés à l'ombre des Sakura en fleur et sous le regard complice de milliers de tokyoïtes heureux de vivre. Marion a gouté avec un bonheur non dissimulé au feu d'artifice bucal qu'est la prune salée japonaise.
Yvan de son coté a failli trouver son bonheur à harajuku, il s'en est fallut de peu.
Un petit tour vers le Togo Shrine pour la brocante du dimanche matin et une longue demi heure de métro pour rejoindre Akihabara.