samedi 28 juillet 2007

tant qu'il y aura des jeudis

et tant qu'il y aura des facteurs, on continuera de papoter de ce côté là....

dimanche 22 juillet 2007

Pause

On dirait que l'on ferait une petite pause, quelques jours, avant le bouquet final.

En attendant je vous laisse avec takashi et momoko.

Coucourdes et poules d'eau

Il est un sport national ici qui consiste à contraindres les âmes et les corps. Cela s'applique aussi quelque fois aux fruits et notamment aux pastèques, concombres et autres cucurbitacés. Il s'agit de croissance contrainte, dans une boite cubique ou autre, c'est très beau et très cher. Avec le prix d'une de ces beautés on peu en achter quatre tonnes et demi sur un marché de gros européen et nourrir un petit pays sub saharien pendant quelques minutes.

Il y en a même de féroces que l'on doit mettre en cage et sous camisole de peur qu'elle ne vous saute à la gorge.
Il y en a bien d'autres dans un article de pingmag.

samedi 21 juillet 2007

Il existe une lumière dans la nuit

L'été au Japon, c'est la période des hanabi, les feux d'artifices. On a raté le grand Hanabi de Yokohama pour cause de typhon alors on se rattrape avec des feux d'artifices de poche pour enfants. Les deux petites fées s'en donnent à coeur joie (je veux bien sur parler de nanaé et de gwen) et les deux petites princesses aussi.




Au final on s'en est tiré avec juste une brulure. D'autres photos ici.

vendredi 20 juillet 2007

bento





Deux ans à l'école Japonaise c'est deux ans a préparer quotidiennement des bento pour les déjeuners des cocottes. Deux ans ou il faut improviser avec ce que l'on trouve dans le frigidaire pour préparer un repas beau (surtout) et équilibré sans commettre l'irréparable : mettre des fruits ou du sucré. Car c'est là que l'on aperçoit la main de fer de la directrice d'école qui interdit les fruits dans les bento qui, au Japon (enfin du moins à l'école Matsumura) sont un signe extérieur de richesse.

jeudi 19 juillet 2007

L'école est finie


Matsumura Youchien c'est la maternelle de Garance et Judith. Et hier c'était le dernier jour d'école. L'année scolaire n'est pas terminée, en fait elle commence juste (depuis avril) mais il y a quand même une petite pause estivale (jusqu'à Obon). Cependant pour Garance et Judith c'est bel et bien fini. Pour le dernier jour, les grands passent une nuit à l'école, ballade dans les parcs, grand feu de bois au milieu de la cour, cuisine (du curry) et dodo tous ensemble. Le lendemain réveil à 6 heures du matin (pour moi aussi puisqu'il a fallu que j'aille chercher Garance un peu fiévreuse).
Puis c'était l'heure des adieux aux sensei, dans l'ordre(gauche-droite, bas haut) : Yayoi sensei, (Garance)Miyori-sensei, Emi sensei, Shimo sensei, Sumiko-sensei, et Amy sensei. La très vieille dame à gauche de Garance c'est la directrice de l'école.

Quant à Judith, pour se consoler de ne pas avoir pu aller avec les grandes, elle a invitée sa meilleure copine, l'intrépide Ku chan à venir dormir à la maison. Et ça n'a pas été très facile de raconter l'histoire du soir en japonais.

mercredi 18 juillet 2007

jardin extraordinaire

Dans notre carré de jeudi, à l'ombre du vendredi, il y a encore de nouvelles pousses. Sans doute grâce à la combinaison magique de cette saison : du bleu, des nuages, de l'eau.

lundi 16 juillet 2007

La courte échelle




Vu au Watari-um museum de Harajuku l'exposition de Barry Mc Gee, un des beautiful losers (du nom de cette exposition magnifique qui a eu lieu à San Francisco). J'ai même bravé l'interdiction de prendre des photos au risque de me faire gronder par la dame du musée.

vendredi 13 juillet 2007

Bocal

Après s'être ramassés complètement au concours Graniph on a décidé que maintenant les T-shirts on allait les acheter plutôt que les dessiner. A Omote Sando, à la place du magasin Uniqlo il y a maintenant le concept store qui ne vends que des T-shirts à pas cher et en bocaux s'il vous plaît. Le dedans c'est un peu le Womb au niveau ambiance mais en plus blanc quand même.

jeudi 12 juillet 2007

Je me la pète avec mon Yukata-créateur


Evidemment c'est très beau, avec ça les sorties de bain sont beaucoup plus classieuses qu'avec une serviette autour du ventre, mais bon, 45 000 yens c'est un peu abusé quand même. Pour ceux que ça interesse vraiment c'est dans une petite boutique au fond d'un couloir pas très loin de la sortie du métro yoyogi hachiman, demmerdez vous.

A propos du 4ème jour

Avant, ma mi-semaine était molle et sans parti pris : pas de repos, pas de reprise, pas encore le week end.
Désormais, grâce à Gwen San, mes jeudis ont du pep's !

mardi 10 juillet 2007

Sugee !!!

Vu sur le blog de Remka, The World of Golden Eggs, une série assez étonnante en argot japonais (kansai-ben, je crois). Voila c'est tout con mais j'adore.


lundi 9 juillet 2007

De la glace au concombre

Dimanche c'était Tanabata, la fête des étoiles. Petite fête de quartier autour du métro Yoyogi Hachiman. Des stands de tout et n'importe quoi, de la bière (Garance a gagné un demi pack de bières au lancer du cerceau, Judith une bombe de nettoyant pour aircon), des Yakisobas et des cornichons/concombre/eskimo.

C'était aussi l'occasion pour les petites filles de mettre leur plus beaux kimonos. Certaines étaient un peu impressionnées par le mannequin des pompiers.

Le traditionnel concert de Taiko.


Dans l'ordre : Ku-chan (Claire), Djoudi-chan (Judith), Katie-chan et Garance-chan.

Mais le gros succés de la journée c'était les poussins que l'on pouvait emprunter pour aller carresser quelques minutes. Evidemment le mien m'a garnis le creux de la main. Judith, elle, a eu droit à un lapin énorme.

Puis tout cela s'est fini en pique nique bento au parc Yoyogi a faire des bulles géantes. D'autres photos sur mon fotologue.

samedi 7 juillet 2007

De la glace à la pastèque

C'est à Pavie, en Italie, il y a plusieurs années que notre homme mangea de la glace à la pastèque pour la première fois. De cette expérience il garda en mémoire une forte impression, à la limite de l'émotion, qui se mèle dans ses souvenirs avec les odeurs de crissement de pneu des alfa roméo et les casquettes des carabinieris. Allez savoir pourquoi, aujourd'hui il fut très déçu par celle trouvée au fond du congélateur du Lawson de Yoyogi Hachiman.

Just a cut


Gwen-san passe est passée à l'oeuvre.

jeudi 5 juillet 2007

mais qu'est ce que je vois?!

On est déjà jeudi et personne ne m'a rien dit?
Fort heureusement, je suis schizophrène, et j'ai ausi le dont d'ubiquité : je suis, comme Gwen San, au rendez vous!

mercredi 4 juillet 2007

lundi 2 juillet 2007

Squid

Il y a quelques mois de braves pécheurs Néozélandais, remontaient de leur chalut, trainant en mer de Ross, un calamar géant. Mais pas n'importe quel calamar, juste le plus gros mollusque du monde, le calamar colossal (colossal squid, à ne pas confondre avec d'autres bestioles de laboratoire).

La bête pèse pratiquement 500Kg, mesure 10 mètres de long et l'on ne connait pas encore son sexe ni son nom. Les marins l'ont congelé directement sur le bateau dans un mètre cube d'eau pour le remettre aux scientifiques qui vont pouvoir se faire une belle soirée barbecue aux encornets. Leur problème, aux scientifiques, est maintenant de trouver un micro ondes suffisamment grand pour pouvoir décongeler l'animal. Parce que, ben ouais, faut au moins plusieurs jours, voir une semaine, pour décongeler un truc comme ça à l'air libre; et en une semaine le dessus aura largement le temps de se mettre à renarder sérieusement avant que le dedans du mollusque monstrueux ne se réchauffe...


Les photos ce sont des dessous de raies de l'aquarium de Shinagawa.

dimanche 1 juillet 2007

5 photos sur le chemin du boulot

Le périple matinal commence à pieds, avec Garance et Judith et leur uniforme bleu. On prend la rue des gros mots, aui se finit par des grimaces à Shisa (le gros chat qui pue qui pète qui prends son cul pour une trompette, ndlr)

Puis arrivé en haut des escaliers on jette un oeil à la progression de la nouvelle bâtisse de la yamate dori. Des fois on voit des ouvriers avec leur gros pantalons dans les échaffaudages. A partir de là, fini les gros mots (enfin surtout en ce qui concerne les enfants).
Après avoir posé les filles à l'école j'enfourche chevrolet, mon fidèle vélo, je chausse mon ipod et attends 20 minutes au double feu de la yamate dori (des fois il m'arrive de gruger un peu sur le synchronisme du feu alors je gagne du temps, ndlr). Je pédale et passe checkpoint #1 : l'écoutille (the hatch).

Quelques coups de pédale plus loin, il y a checkpoint #2 : dammtrax.

Puis enfin se profile à l'horizon, dans la brume de l'aurore (à 9h20), l'horloge de la tour de l'université de Tokyo. On y est.