vendredi 27 avril 2007

PikaPika

Photogamer c'est un concours de photo. Chaque semaine il y a un thème, enfin plusieurs thèmes, et l'on y concourt pour rien. Juste parce que c'est drôle et que ça donne un prétexte pour s'amuser avec son nouvel appareil photo (et il m'est même arrivé de gagner..). Attention, les photos doivent être faites pendant le weekend. Les thèmes pour cette fois :

1. Make art out of food… you know you’ve been wanting to arrange those fruit-loops in the cereal bowl! (tag: foodart)

2. Make coins look cool. (tag: coins)

3. Organize something you are throwing away into a composition. (tag: trash)

4. Make a tower out of natural materials. (tag: tower)

5. Find a way to make a circle out of your choice of materials. (tag: circle)

BONUS: Draw with light

Et à propos de ce dernier on pourra toujours s'inspirer de ce que font les gens de PikaPika avec des lampes torches ou peut être même des lucioles :

jeudi 26 avril 2007

Sucuri-n


Tu préfères, à vie, avoir un cocker à la place de l'oreille droite...


... ou pas la bonne distance entre les deux yeux et une bouche de canard? à vie!

mardi 24 avril 2007

à la hache


Quelques nouvelles du pays merveilleux dans lequel nous habitons :

- Le maire pacifiste de Nagasaki tué par balles par un Yakuza. L'affreux a depuis fait des excuses à la nation mais pas à la famille, quand on vous dit que les Yakuza sont de vrais méchants...

- Le vice-président de Dior au Japon arrêté pour trafic de cocaïne: La grande classe!

- Un Japonais se mutile avec une hache devant une association nord-coréenne. En fait un nationaliste a essayé de se découper le bras à la hache pour protester contre la Corée du Nord qui a enlevé il y plusieurs dizaines d'années des ressortissant japonais pour en faire des espions. A la hache, ça doit faire super mal quand même...

Et tout ceci vient de Aujourd'hui le Japon, un site de news sur le Japon que je vous recommande.

lundi 23 avril 2007

Gazon

Un peu de gazon en attendant que les choses évoluent.

Les élections dans mon kuni (1/2)

Voici les résultats pour le Japon, trouvés ici.

Je ne sais pas si il y a d'autres bureaux de vote au Japon.


A Tokyo, sur 3680 inscrits, 2176 suffrages exprimés.

Nicolas Sarkozy 38,4 % (835 voix)
François Bayrou 28,5 % (620 voix)
Ségolène Royal 24,4 % (530 voix)
Jean-Marie Le Pen 3,4% (75 voix)
Dominique Voynet 2,3% (50 voix)
Raymond Barre 0.0% (0 voix)

A Osaka sur 639 inscrits, 266 votants et exprimés.

Ségolène Royal 35,0% (93 voix)
François Bayrou 28,2% (75 voix)
Nicolas Sarkozy 24,4% (65 voix)
Jean-Marie Le Pen 5,3% (14 voix)
Dominique Voynet 3,0% (8 voix)
Raymond Barre 0.0% (0 voix)

Il est clair que Sarko est bien moins apprécié à Osaka qu'à Tokyo , c'est surement l'éloignement de Dédé Pachon qui y est pour quelque chose. Et pour la gauche extrême ou antilibérale, comme on veut, on peut toujours chercher ici...

Alors le petit homme est en tête et va surement gagner. Tout ceci ne nous augure vraiment pas de bonnes choses pour le futur mais j'aurais le temps de vous en reparler.

samedi 21 avril 2007

Les élections dans mon ku

Oui, il n'y a pas qu'en France que l'on vote demain. Ici aussi on vote et la campagne est tout aussi tapageuse. C'est un autre style, ici c'est plutôt à coup de mégaphones et de petites camionnettes que cela se passe. La semaine dernière c'était l'élection du gouverneur de la préfecture (le To) et demain ce sont les élections pour la ville (le ku), les municipales en somme. Notre ku c'est Shibuya-ku. Oh surprise! Cette année, c'est Yoshihide Jospin qui se présente.


Il y a aussi le candidat du parti des..., disons le représentant des..., enfin un candidat qui aime les animaux, et les poules, et les poussins plus particulièrement. Ou plutôt le candidat qui se plait à jeter des poussins depuis la nacelle de sa Montgolfière. En fait je ne sais pas très bien ...

jeudi 19 avril 2007

état de l'art

Elles en racontent tellement, encore et encore, toujours plus, parfois et souvent d'ailleur mieux que moi...

Garance aime les histoires de petite fille dans son quotidien,

des histoires qu'il n'est pas besoin de sous titrer,


où l'imprévu est vraiment et irrémédiablement catastrophique,
et se termine dans une morbide simplicité.
Sauf quand il s'agit de se pomponner...

Et Judith se met elle aussi à dessiner de plus en plus,
de mieux en mieux,

dans une folle densité et frénésie de raconter, raconter, raconter.
Et pour elle, pas d'accident, de pomponnette ou d'amour brisées, juste des héros
comme Bob l'Eponge.

Le haiku de daikanyama

Les pieds dans l'herbe.


Des bulles dans l'air.


Je saute la barrière.

mardi 17 avril 2007

Asimo

a un bâton dans le cul...

White noise, "the things we do"



lundi 16 avril 2007

Copain jaune

C'est une petite fille qui au détour d'une ballade se trouva nez à nez avec un copain de sa taille, tout jaune le copain.


Etrangement le copain parlait, il parlait japonais le copain, et il comprenait même ce qu'on lui disait. Oui même notre ignoble japonais d'extrême débutant. Son nom c'est wakamaru, ça on l'a bien compris.

Puis il a dit plusieurs phrases un peu synthétiques où l'on a reconnu sampo (ballade). Alors Judith-chan l'a pris par la main, toute contente d'avoir un copain.

Allez, viens mon copain jaune, on va faire le tour du pouf tout rouge.


Puis il a fallu se quitter, alors le copain jaune il a pris sa tête de chien battu et il a dit un truc du genre guru guru ou goulou goulou qui voulait dire qu'il était triste.


Je vais t'apprendre à trainer avec ma fille toi !!

samedi 14 avril 2007

La femme à la bûche

Il existe au fond de notre ruelle, le repère de la vieille dame. Invariablement, chaque samedi matin vers 11 heures, la mama san qui habite au fond de la rue sort de son antre et passe devant nos fenêtres, pas très vite. Il y a beaucoup de ponctuations dans nos journées japonaises. Par exemple à dix sept heures, chaque jour, il y a la petite musique dans les haut parleurs, et ceci où que vous vous trouviez au Japon, vous l'entendez.

Il y a aussi, le samedi matin à 8 heures, les tit tit de l'avertisseur de recul du camion des poubelles. C'est presque un camion poubelle miniature mais qui a quand même besoin de braquer en plusieurs étapes au coin de la rue. A chaque fois il est accompagné des dooozooo ! dooozooo ! des gomi-kun.

Chaque mercredi à 17 heures il y a cette voix féminine dans le haut parleur de l'université qui nous annonce que l'on ferait mieux de rentrer chez nous pour s'occuper un peu de notre famille et que le stachanovisme c'est pour les autres jours.


Le samedi matin il y a surtout la mama san du fond de la ruelle qui part au marché avec sa hotte et son chariot à roulettes. Ce doit être la version nippone du panier de course avec les trois roues pour pouvoir sauter les trottoirs. Quand elle reviens, la mama san, elle a toujours un demi potager sur le dos. Des grandes plantes feuillues qui dépassent de sa hotte et d'autres légumes improbables sur son chariot. Elle est voutée et elle rigole toujours.

mercredi 11 avril 2007

Le paradis est un mochi

On est tombé dessus par hasard. Le paradis du mochi, au fond d'une galerie commerciale su coté sombre de Shibuya. En fair ce coté n'est pas si sombre que cela, c'est juste qu'on y va rarement. Donc on ne le connait pas bien, et du coup il est sombre. Il y en avait même au vin rouge, mais on n'a pas essayé, il y avait de la queue. Une terrible queue. Quand il y a la queue au Japon, c'est souvent signe que c'est bon mais pas toujours. Je pense sincèrement que certains vont dans ces échoppes uniquement parce qu'il y a la queue et que si il y a la queue c'est forcément parce que c'est bon.


Rien à voir mais l'ignoble Ishihara a été réélu dimanche dernier au poste de gouverneur de la préfécture de Tokyo. Ishihara c'est la grande classe personnifiée, c'est pour rappel celui qui a dit que les femmes ménopausées étaient inutiles, et que le Français était une langue inapte à la précision, sans parler de sa sortie sur la décadence de l'art européen. Il a été réélu avec une participation de 33%... no comment.


mardi 10 avril 2007

Normal

Pourquoi est il tout à fait socialement admis de porter un masque de biche dans un café, à Shibuya, un samedi après midi?

dimanche 8 avril 2007

Otamajakushi


Bon, finalement Les sarkosystes nippons seront restés seuls avec leur petits fours, la bas à Daikanyama. On a préféré, et de loin, une journée de vautrage sur bâche sous les cerisiers et le timide soleil du mois d'avril. Tout l'art du hanami est de joncher ladite bâche de détritus alors que le soleil décline. Puis de converser longuement avec les gens que l'on imaginait seulement il y a peu.

Puis quand le vent du nord (ou d'ailleurs je suis pas sectaire) commence à disperser les troupes, et que les organismes commencent à s'engourdir, se lancer dans une danse effrénée avec Blanche Neige.

Et alors, seulement alors, aller pêcher d'autres tétards à qui l'on présentera leur futur en grandeur nature.



Seu Jorge, "Life on Mars"



samedi 7 avril 2007

Pâques man

C'est moi qui ouvre, c'est moi qui ouvre ! non moi d'abord ! fais voir ? qui c'est ? et qu'est-ce qu'il y a dedans? Han, des oeufs en chocolat !!

mercredi 4 avril 2007

illus friday - snap (ortekoi )

Je ne sais pas ce que veux dire snap ; j'ai un dictionaire, mais le sens m'échappe pourtant totalement. C'est à propos de rupture, de bruit sec et de photo instantanée.
Alors je fais ce que je peux. Ou plutôt je fais rien, je poste malgré le thème.
Je suis une fille bornée.

I am not familiar at all with this word "snap", I've got a dictionary, but I don't see the point. So as much as I am concerned, I show something that has just nothing to do with the topic.
I am a narrow minded girl.

mardi 3 avril 2007

Epitaphe

Voila ce que j'ai reçu hier dans ma boîte aux lettres à Tokyo :

Je ne sais pas très bien comment ils ont eu mon adresse, par l'ambassade ou autre association de Français. C'est bien dommage, puisque ce même jour nous serons affalés sur un bâche bleue sous ce qui restera de fleur de cerisiers au parc yoyogi. Par simple curiosité j'aimerais bien voir a quoi ça ressemble le comité de soutien à Nicolas Sarkozy au Japon. J'ai déja une petite idée remarquez...

Et pour la circonstance : Strapping Young Lad, "All hail the new flesh"



dimanche 1 avril 2007

Hanami 2007

Enfin un petit rayon de soleil, alors vite on saute sur les bento, on les garni puis on roule les rabannes et les bâches en plastique hello kitty. On sort les bières du frigo et on saute sur les vélos et hop hop hop au parc Yoyogi.

Bon, pour l'intimité on repassera, on devait être environ 30 000. Mais 30 000 japonais dans un parc ça reste d'une ambiance bon enfant. Alors Garance est allée sauver tous les tétards qui lézardaient à côté du petit pont de bois. Du coup on les a mis dans une bouteille de thé vert et on les a ramené à la maison. C'est incroyable la fascination qu'exercent ces petites bêtes sur Madame Gä. A l'heure actuelle, il est 21h30, elle est encore la tête penchée au dessus du vase à les observer. Moi dès demain je file chercher du beurre à l'ail en prévision...

Quand le vent s'est levé nos copains de bâche se sont mis a danser sur la tête.


Judith s'est fait un copain.
Et puis son copain a mis Beyoncé sur son sound system alors forcément Judith a voulu faire comme eux.

Puis au bout d'un moment c'est Hanami qui veut ça, ou peut être les bières et le vent, ça a dégénéré un peu.

Et pour fêter tout ça : Regina Spektor, "Fidelity"